Historique

La ringuette est un sport d’équipe féminin inventé en 1963 à North Bay en Ontario (Canada). Ce sport présente plusieurs similitudes avec le hockey sur glace. La ringuette se joue sur une patinoire, avec des patins, oppose deux équipes de cinq joueuses et une gardienne de but. C’est l’équipe qui marque le plus de buts qui gagne la partie.

La ringuette s’est répandue au Québec dès 1964 et regroupe aujourd’hui quelques milliers d’adeptes à travers la province. Aujourd’hui dans toutes les provinces canadiennes, des clubs féminins pratiquent ce sport. On retrouve également des joueuses de ringuette dans plusieurs autres régions du monde telles qu’en Suède, Finlande, République Tchèque, Russie et États-Unis. Des championnats mondiaux ont lieu tous les trois ans. Mais c’est au Canada que l’on retrouve la plus grande communauté d’adeptes de ringuette avec plus de 50 000 joueuses dans diverses catégories, allant du niveau préscolaire à celle de l’élite nationale.

L’association de Ringuette Repentigny a été fondée il y a maintenant plus de 30 ans et regroupe les villes de Repentigny, Le Gardeur, Charlemagne, L’Assomption, L’Épiphanie, St-Sulpice, Lavaltrie, Joliette et les villes avoisinantes. Les activités sont principalement concentrées aux arénas de Repentigny et Le Gardeur. Au Québec, ce sport est réglementé par Ringuette Québec.

Vous voulez en savoir plus? Regardez ce court vidéo de Ringuette Canada qui vous fera découvrir de ce formidable sport.

[iframecode url=’http://www.youtube.com/embed/9Ok8S-nT7aw’]

 

Partenaires
© Association de Ringuette Repentigny